Rendez-vous avec Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur
Jean-Marie Fabre a rencontré le ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
Après un premier contact au Salon de l’Agriculture, le dialogue s’est concrétisé par une réunion avec le ministre et des représentants de l’Association Nationale des Élus et du Vin (ANEV).
Accompagné de Nathalie Delattre (co-présidente de l’ANEV, Vice-présidente du Sénat), Didier Paris (Député de la Côte-d’Or, co-président de l’ANEV) et Vincent Leglantier (conseiller municipal, Secrétaire général de l’ANEV), Jean-Marie Fabre a rencontré le ministre afin de poursuivre le dialogue initié lors de sa venue sur le stand des Vignerons Indépendants.
Les demandes du syndicat émergent du constat de la nécessité pour la France de renforcer la promotion des vins français à l’exportation.
C’est une stratégie à long terme ambitieuse, visant à regagner des parts dans des marchés en pleine expansion, que défendent les Vignerons Indépendants.
Afin de réaliser ces objectifs, Jean-Marie Fabre est venu avec des propositions concrètes :
• Promotion des vins par la diplomatie française. Ceux-ci apportent une contribution positive de 14,2 milliards d’euros, il faut donc les encourager pour qu’ils puissent porter avec eux d’autres opportunités aux produits français.
• Créer un projet « Choose France for wine » à l’instar du sommet « Choose France » pour l’attractivité des entreprises françaises. La France est un des pays les plus attractifs pour les investissements étrangers ces trois dernières années, il faut donc profiter de cette dynamique
• Instauration d’un ambassadeur du vin français à l’image du travail de Guillaume Gomez ambassadeur de la gastronomie française. Cet ambassadeur devrait être une entité neutre, qui défende l’ensemble du territoire, ses produits et son savoir-faire.
• Création d’un guichet unique européen afin de faciliter les ventes à distance intracommunautaire. La problématique des accises payées dans le pays de destination complexifie les ventes en Europe et nuit au principe fondateur de l’Union européenne d’échanges commerciaux fluides.
Le ministre a écouté avec attention les propositions.
Sur le sujet européen, il portera la demande auprès de la Commission européenne, pour ce qui est du travail sur l’attractivité des vins français, il rejoint le constat qu’il y a des parts de marchés à reprendre.
La stratégie du gouvernement pour cette promotion reste encore à définir.
le 14.06.23 à 08:29
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