Salon des Vignerons Indépendants de Paris
Un rendez-vous politique incontournable
La soirée avant-première du 29 novembre a rassemblé près de 150 personnes dont de nombreux parlementaires, partenaires et représentants de la filière, favorisant ainsi des échanges privilégiés au sein de l'espace VIP.
À l'image des valeurs des vignerons indépendants, l'espace d'exposition privatisé pour l'occasion a été un lieu de convivialité et de partage.
Plus de 40 députés et sénateurs sont venus à notre rencontre pour des échanges constructifs, aux côtés de représentants politiques tels que le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
En plus de ces personnalités élues, des représentants des ministères de l'Agriculture, du Commerce extérieur, de l'Économie, ainsi que des institutions telles que FranceAgriMer, l'INAO, et des organisations professionnelles telles que la FNSEA, les JA et Vins IGP ont été présents.
L’Europe était également présente avec la Présidente de la CEVI Matilde POGGI accompagnée de son Vice-Président Samuel MASSE et plusieurs eurodéputés ou leurs représentants.
Le succès de cette soirée a permis aux représentants locaux des Vignerons Indépendants d'échanger avec leurs élus autour des vins de nos adhérents.
Ainsi, Vincent Couly, Laure Dubreuil, Côme Rouzé, Guillaume Laporte et Corinne Laurent ont échangé avec vos députés présents : Fabienne Colboc (37), Eric Martineau (72), Mathilde Desjonquères (41), François Cormier-Bouligeon (18).
Le travail politique et syndical s'est poursuivi avec les visites du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et de la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, le vendredi 1er décembre.
Ces deux moments privilégiés, de plusieurs heures chacun, ont permis au président de la confédération Jean-Marie Fabre, au secrétaire général Thierry Mothe et au vice-président Ludovic Walbaum d’aborder les enjeux phare des entreprises vignerons indépendants relevant des portefeuilles de ces ministres :
• La question de la résilience économique des entreprises, impactées de plein fouet par l’inflation, grevant les trésoreries
• Le sujet du changement climatique et son impact sur la production, avec la nécessité de protéger les vignobles
• Le développement de l’agroécologie, piste à continuer d’explorer dans ce contexte
• La structuration de l’œnotourisme, sa digitalisation
• Le soutien à l’export des TPE/PME qui maillent les territoires ruraux
Ces différentes thématiques ont pu être abordées directement par plusieurs vignerons lors de la déambulation des ministres dans le salon, ce qui a donné lieu à des échanges directs, sincères, sur le fond des sujets et sur les réponses déjà apportées et celles attendues par les pouvoirs publics.
C’est tout le poids que le réseau prend aujourd’hui et l’importance des TPE qu’il représente au sein des territoires et pour l’économie française que viennent souligner les visites de ces membres du gouvernement, attentifs et à l’écoute des besoins exprimés par les vignerons.
le 05.12.23 à 07:57
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Janvier 2025 : 7 articles
- Décembre 2024 : 15 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.