Soutien des trésoreries
Mise en place du dispositif de prêts de restructuration bancaire
Le vendredi 15 novembre, la ministre a annoncé le dispositif d’aide à la trésorerie pour soutenir les agriculteurs, dispositif dont elle avait esquissé les premiers contours lors de son déplacement viticole dans l’Aude le 5 novembre dernier.
Ce dispositif constitue une des réponses à la crise que traversent les exploitations viticoles. Il intègre notamment une des demandes formulées par Jean-Marie Fabre depuis la rentrée.
Le président de la Confédération des Vignerons Indépendants de France s’était d’abord entretenu avec les banques afin de concevoir un dispositif adapté aux besoins des entreprises viticoles, avant de porter cette demande auprès de la nouvelle ministre de l’Agriculture.
Deux types d’aide vont être mises en place sous forme de prêts, distribués par les banques qui souhaitent participer au dispositif :
- Le prêt de trésorerie pour accompagner les agriculteurs qui traversent des difficultés conjoncturelles, du fait d’aléas climatiques ou sanitaires : prêt de moyen terme (2 à 3 ans) au taux de 1,75% pour un prêt de 24 mois et 2,35% pour un prêt de 36 mois.
Conformément à notre demande, une bonification supplémentaire sera octroyée aux jeunes installés pour un taux maximum de 1,5% sur 24 mois et de 2,15% sur 36 mois.
Le prêt sera plafonné à 50 000€ par exploitation.
Le vigneron devra avoir subi une perte de 20% du chiffre d’affaires en 2024, et activé 60% de sa Déduction pour Epargne de Précaution (DEP) dans le cas où il en possède une.
- Le prêt de consolidation à long terme pour soutenir les agriculteurs qui traversent des difficultés structurelles.
Grâce au travail de fond réalisé par le président de la Confédération Jean-Marie Fabre, la durée du prêt pourra aller jusqu’à 12 ans, au lieu des 5 à 7 ans prévus initialement, et la garantie sera couverte à 70% par BPI France au lieu de 50% initialement !
Le montant du prêt sera plafonné à 200 000€.
Les vignerons devront avoir un taux d’endettement global supérieur à 50% ou un rapport EBE/Chiffre d’affaires inférieur à 25%
Le premier dispositif doit être ouvert d’ici la fin de l’année 2024 et le second sera déployé à partir du mois de janvier 2025.
Jean-Marie Fabre a salué l’allongement de la durée des prêts de restructuration bancaire à 12 ans, contre les 5 à 7 ans initialement prévus, soulignant ce délai « suffisamment long permet de réduire l’annuité bancaire ».
Il a également mis en avant la prise en charge des garanties à hauteur de 70 %.
Le travail de fond mené par les Vignerons Indépendants de France a permis de démontrer aux pouvoirs publics la nécessité de renforcer le dispositif initial, répondant ainsi aux besoins concrets des vignerons.
le 22.11.24 à 15:35
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 2 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.