Usurpation d'identité : nouvelles alertes
Adoptez les bonnes pratiques
Depuis quelques semaines, les entreprises viticoles font face à une nouvelle vague de tentatives d'arnaques par usurpation d'identité.
Il nous semble plus efficace de vous indiquer les bonnes pratiques à mettre en oeuvre plutôt que de vous diffuser des noms d'entreprises victimes, qui changent très régulièrement.
Dans les tentatives d'arnaque que vous recevez, toutes les informations concernant l’entreprise (SIRET, TVA, siège social, gérant...) sont souvent largement détaillées et toujours exactes, sauf le numéro de téléphone portable et l'adresse mail de votre interlocuteur.
Ainsi, vérifier l'adresse, le SIRET ou le nom du gérant ne vous garantit en rien que vous avez affaire à une personne digne de confiance.
Le meilleur moyen de vous prémunir de telles tentatives est de rechercher par vos propres moyens (internet) le numéro de téléphone de la société nommée par votre interlocuteur.
Et d'appeler à ce numéro de téléphone (et surtout pas à celui qu'on vous a donné) pour vérifier que l'offre vient réellement de l'entreprise.
Un message annonciateur d'une commande importante avec un seul numéro de portable et une adresse mail commune (en gmail, hotmail, yahoo ou tout autre nom de domaine accessible à n'importe qui) doit immédiatement vous mettre en alerte.
Soyez vigilants !
le 20.02.18 à 15:20
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.