Utilisation du SO2 pour la désinfection
La CEVI s'engage pour son maintien !
Pour des raisons déjà exposées ici, l'utilisation du SO2 pour la désinfection est remise en cause au niveau européen. Pour sortir de l'impasse juridique, la commission européenne a proposé aux parties intéressées (filière viticole et fabricants de produits oenologiques) de gagner du temps sur la procédure.
Elle a demandé en contrepartie aux professionnels de s'engager véritablement dans la constitution du dossier nécessaire et de commencer par signer un courrier affichant la volonté de pouvoir continuer à utiliser du SO2 pour la désinfection. Thomas Montagne, président de la CEVI, a cosigné ce courrier aux côtés du CEEV, d'Oenopia, de Copa-Cogeca, de l'AICV et des tonneliers.
A l'heure actuelle, l'objectif est de reporter à juillet 2011 la décision d'interdiction du SO2, avec un délai de mise en oeuvre permettant de déposer un dossier en mai 2012 et d'obtenir, à l'issue de l'évaluation, l'autorisation d'utilisation du SO2.
La procédure s'annonce très longue (jusqu'en mai 2019) et complexe, mais par un jeu de délais, l'utilisation du dioxyde de soufre pourra être garantie durant toute la procédure.
le 19.05.11 à 07:45
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.