Valorisation des sous-produits de la vinification
Un programme d'expérimentation
Suite aux difficultés rencontrées sur la distillation des sous-produits de la vinification, une réunion a eu lieu, il y a un an, sous la présidence de Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer.
C'est ainsi qu'il a été décidé de mettre en place une expérimentation nationale sur les modes de valorisation des sous-produits de la vinification.
Le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 21 juillet dernier a validé la mise en place d'un comité de pilotage national, chargé notamment d'examiner et de valider le projet de programme d'expérimentation.
Thierry Mothe représentait les Vignerons Indépendants de France lors de la première réunion de ce comité qui s'est tenue le 19 novembre dernier.
L'Institut Français de la Vigne et du Vin y a présenté l'étendue du projet, rappelant que ce programme est prévu sur 36 mois et que différentes pistes de valorisation seront étudiées : compostage, épandage, distillation, méthanisation, etc.
L'ensemble des représentants des organisations professionnelles a approuvé le projet, qui a donc été validé par FranceAgriMer et les représentants des administrations.
Le comité de pilotage se réunira deux fois par an, afin de réaliser, le cas échéant, les arbitrages nécessaires au cours de la réalisation du programme.
le 09.12.10 à 08:18
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 12 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.