Vendanges : dépistage recommandé mais pas obligatoire
Attention : information susceptible d'évoluer !
Des dépistages de la Covid 19 sont exercés sur la base du volontariat des salariés et des employeurs dans le cadre de l’emploi saisonnier agricole.
Les dépistages sont donc recommandés mais pas obligatoires.
En effet, le protocole national de déconfinement pour les entreprises, du Ministère du travail (Cf. page 10 du protocole) rappelle qu’il n’est pas du rôle des entreprises d’organiser des campagnes de dépistage virologique pour leurs salariés.
L’initiative et la réalisation de campagnes de dépistage virologique (PCR) dans des groupes de population à risque (lieu géographique, secteur professionnel, ...) est de la responsabilité des pouvoirs publics (ARS et préfectures).
La MSA n’est partie-prenante que sous le pilotage de ces institutions.
Il n’y a donc pour le moment pas d’initiative nationale de la MSA d’organiser des dépistages mais il y a des réponses spécifiques à des sollicitations territoriales.
L’objectif étant la santé publique.
A noter que depuis peu le test virologique est pris en charge par la sécurité sociale même en l’absence de prescription médicale.
L’employeur ne prend donc pas en charge financièrement ce test pour ses salariés.
• Les mesures de prévention sur le lieu de travail
Indépendamment de la réalisation éventuelle de tests, les mesures de préventions recommandées doivent être mises en place et adaptées à la réalité de chaque situation de travail.
Différents documents et modules de formation ont été produits par les équipes de la MSA. Vous pouvez télécharger ici les fiches :
Vendanges et covid : l'accueil des saisonniers
Conduite à tenir en cas de covid en entreprise
La responsabilité de l’employeur portera essentiellement sur les mesures qu’il a mis en place pour éviter la transmission éventuelle du virus dans son entreprise, et le cas échéant sur les lieux d’hébergement : organisation du travail et des flux de personnes, information compréhensible par les salariés, distanciation physique, hygiène des mains, masques dans certaines situations...
L’objectif est d’abord la protection collective afin d’éviter ou réduire les risques de contamination mais il est également celui de sécuriser l’employeur en cas de recours contentieux d’un salarié.
Pour rappel, une « aide prévention Covid » est mise en place par la MSA.
Elle peut aller jusqu’à 1 000 euros HT, du 17 mars au 30 novembre 2020.
L’objectif de cette aide financière est de prendre en charge le matériel d’hygiène et de sécurité dans les structures agricoles et de permettre la mise en place de mesures de prévention et de mesures barrières sur le lieu de travail.
le 18.08.20 à 09:41
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.