Ventes à distance : lettre au commissaire Thierry Breton
Action CEVI
Historiquement, la CEVI (Confédération Européenne des Vignerons Indépendants) a été la première association à sensibiliser aux difficultés liées à la vente à distance de vin auprès des particuliers dans l'UE.
En effet, la vente directe aux consommateurs et le e-commerce deviennent une source de revenus de plus en plus attractive pour les viticulteurs, notamment pour les PME et pendant cette crise à laquelle nous avons été confrontés, avec le besoin de trouver des solutions alternatives pour vendre nos produits.
Cependant, les ventes à distance sont rendues difficiles lorsqu'il s'agit de vin et le franchissement les frontières nationales au sein de l'UE, nos produits étant confrontés à de nombreuses contraintes administratives qui nous empêchent de commercer normalement dans l’Union.
En 2019, la Commission européenne a lancé une étude d'impact sur la question des ventes à distance dans l'UE.
Les résultats ont été intégrés dans un volumineux rapport final publié par la Commission européenne en juin dernier.
De nombreux problèmes soulevés par la CEVI ont été clairement identifiés, notamment s’agissant des lourdeurs administratives pour vendre commercialiser nos produits directement aux consommateurs et via le commerce électronique, qui ont un coût pour les entreprises et sont dissuasives.
La CEVI a donc adressée vendredi 10 septembre une lettre au Commissaire européen Thierry Breton, en charge du marché intérieur, pour lui faire part une nouvelle fois des inquiétudes de notre secteur concernant la vente directe de vin aux particuliers dans l'UE et les contraintes administratives qui en découlent.
le 22.09.20 à 07:06
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 12 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.