Wine Paris
Un salon qui redonne espoir à la filière
Avec plus de 6 500 exposants et 61 000 visiteurs, Wine Paris confirme son statut de premier rendez-vous mondial des vins et spiritueux.
Sur les stands, les professionnels ont relevé une qualité accrue des visiteurs, davantage orientés vers des références précises et des projets d’achat concrets.
Pour Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France, le climat général était plus serein qu’attendu : la stabilisation politique en France, la mise en œuvre des dispositifs d’arrachage et de restructuration bancaire, ainsi que le retour d’acheteurs américains ont contribué à restaurer un état d’esprit constructif.
« Ce n’est pas une hirondelle qui fait le printemps, mais cela envoie des signaux positifs », souligne-t-il, rappelant que seul le passage à des commandes fermes dans les prochaines semaines permettra de confirmer la dynamique.
Sur le stand collectif des vignerons Indépendants de la Loire, Laure Dubreuil a reçu François Bonneau, le Président de la Région Centre Val de Loire, et fait passer quelques messages sur le développement à l'export et la protection contre les aléas climatiques.
De son côté, la Confédération avait mis un espace à disposition de jeunes vignerons afin de leur permettre de recevoir leurs clients et de trouver de nouveaux débouchés économiques.
Si Wine Paris a « reboosté » la filière, les exploitations restent attentives au coût et au retour sur investissement des salons professionnels.
La multiplication des rendez-vous commerciaux nécessite des arbitrages stratégiques, notamment pour les domaines de taille modeste.
Côté institutionnel, il est à noter cette année l’inauguration exceptionnelle du salon par le Président de la République.
A cette occasion, une rencontre a été organisée en petit comité avec les principaux responsables professionnels et entreprises de la filière, rencontre à laquelle a participé le président des Vignerons Indépendants de France à la demande du Cabinet du Président de la République.
Cela lui a permis de rappeler les propositions portées par le mouvement sur les accords commerciaux pour ouvrir de nouveaux marchés, sur le guichet unique pour les accises au sein de l’Union européenne, ainsi que sur les moyens de production, avec notamment la protection du vignoble contre les aléas climatiques.
Ces messages ont également pu être passés aux ministres de l’Agriculture, du Commerce extérieur ainsi qu’aux députés présents à la rencontre des exposants.
le 12.02.26 à 17:10
-
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.

Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Février 2026 : 14 articles
- Janvier 2026 : 18 articles
- Décembre 2025 : 16 articles
- Novembre 2025 : 14 articles
- Octobre 2025 : 20 articles
- Septembre 2025 : 21 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.







