CP CEVI mai 2010
La CEVI appelle les instances européennes à considérer le vin dans sa dimension essentielle : Comme une exception culturelle européenne.
Omettre la dimension culturelle du vin est une erreur stratégique pour son avenir
L’histoire-même du vieux continent est intimement liée à l’histoire du vin. Que ce soit en termes de territoires, de terroirs, de savoir-faire, de particularismes nationaux, de ce fameux Art de Vivre que le Nouveau Monde nous envie : l’Europe est riche, et peut en être fière.
17 pays sur les 27 de l’Union Européenne sont encore de traditions vitivinicoles.
La dimension économique de la viticulture est évidemment non négligeable tant par les échanges commerciaux qu’induit la viticulture, que par les emplois directs ou indirects qu’elle génère dans chacun de ces pays.
Forte de cette tradition, la viticulture est source de valeurs ajoutées et cré atrice d’emplois.
La dimension sociale que revêt le vin est également indéniable. Partage, convivialité, échanges restent les maitres mots dans l’univers du vin. A fort capital sympathie auprès du consommateur, le vin et les vignerons font partie du patrimoine culturel de chaque pays. Madame Angela Merkel ne déclarait-elle pas au diner de gala du salon Intervitis Interfructa, le 24 mars dernier, que « le vin est un produit unique lié à la joie de vivre » ?
Il ne faut pas nier les effets sur le maintien de la ruralité et l’entretien des paysages que les entreprises vignerons indépendantes peuvent revendiquer aujourd’hui, et qui tendent vers une viticulture durable.
Favorable à l’éco-innovation, aux nouvelles technologies, au développement des échanges commerciaux, la CEVI réclame le maintien de l’ex ception liée à la viticulture.
Or, la réforme de la PAC prévoit de mettre fin à la spécificité viticole revenant sur un particularisme de près de 40 ans !
Donnons-nous les moyens de rester fiers de nos produits, de nos métiers et de notre avenir et de préserver notre spécificité.
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Novembre 2024 : 12 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
- Juin 2024 : 12 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.