Prix de l'oenotourisme - Liste des catégories
Catégorie 1 : Mise en valeur touristique d'un caveau ou d'un site viticole
Cette catégorie concerne les viticulteurs qui, à partir d'un vignoble ou d'un caveau, mettent en valeur leur patrimoine viticole au travers d'activités ludiques et/ou pédagogiques. L'accueil doit être bien identifié, avec du personnel formé et parlant si possible plusieurs langues. Un minima d'heures d'ouverture est exigé. L'effort entrepris pour se faire connaître est un critère important.
Catégorie 2 : Restauration dans le vignoble
La restauration dans le vignoble concerne les restaurants, tables d'hôtes et lieux de restauration dans les domaines, qui offrent une restauration mettant en valeur les vins de la région ou du site et proposant des accords mets-vins. Le personnel doit être capable d'en faire la promotion et de donner des informations aux touristes, par exemple pour le déguster.
Catégorie 3 : Hébergement dans le vignoble
Cette catégorie concerne les acteurs de l'hébergement - hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et camping - qui font la promotion des vins et des événements oenotouristiques de leur région. L'accueil, soigné et personnalisé, doit être confié à des personnes privilégiant l'échange et le contact.
Catégorie 4 : Organisation d’un évènement dans le vignoble
Par événements, le CSO (Conseil Supérieur de l'Oenotourisme) entend les journées portes ouvertes, une fête autour du vin comme la Saint Vincent tournante en Bourgogne, un pique-nique et toute activité ponctuelle autour du vin, des vignobles et du patrimoine architectural et paysagé. L'implication de l'ensemble des acteurs oeuvrant pour cet événement est un critère important pour concourir.
Catégorie 5 : Promotion d’un produit oenotouristique : campagne de promotion, de publicité, organisation de salons, de journées découverte...
Cette catégorie concerne surtout les agences, les interprofessions et les structures porteuses d'un projet de promotion de l'oenotourisme : un voyage, une campagne de communication ou d'affichage. Il peut s'agir aussi d'un film, de plaquettes, de leaflets mais également de salons ou de journées de promotion sur des produits oenotouristiques d'une région.
Catégorie 6 : Vente d'un produit oenotouristique par un tour opérateur, une agence de voyage, un office du tourisme, un professionnel du vin...
Cette catégorie s'adresse aux structures qui mettent en place et assurent la vente et la diffusion d'un produit oenotouristique. Elle concerne les tours opérateurs, les agences de voyage, les agences de développement touristique dont les offices de tourisme et toutes les entités qui vendent des produits oenotouristiques créés ou non par l'organisation qui candidate.
Notez bien !
Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.
Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Nos partenaires
Nous contacter
S'abonner à la newsletter
Mentions légales
Retour à la page d'accueil
Archives par mois
- Décembre 2024 : 10 articles
- Novembre 2024 : 17 articles
- Octobre 2024 : 11 articles
- Septembre 2024 : 14 articles
- Août 2024 : 5 articles
- Juillet 2024 : 19 articles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.